Une excursion estivale à Crissolo

Le voyage

Nous avions prévu de longue date de partir rejoindre le Séminaire de Crissolo (1318 m) dans les alpes italiennes en joignant l’utile à l’agréable, c’est-à-dire partir faire une grande virée en moto, moi Jean-Paul, Thierry et sa chérie Hélène, comme il l’appelle affectueusement. Mais voilà que, alors que chez nous, la verdure s’est transformée depuis plusieurs semaines en paillasson, cette commune au pied du Mont Viso (3841 m)  est soumise à de la pluie et des orages parfois violents. Alors nous sommes parti samedi matin au dernier moment en voiture (modèle Ford carrosserie rouge finition grêlons Belfortain).

Nous avons pris notre temps pour un café en suisse à un prix de banquier, des fromages et de la charcuterie après le col du St Bernard dans une étable-laiterie coté Italie à un tarif de berger, et apprécié un Gelato dans un petit bourg perdu sur la route entre le Val d’Aoste et Turin, région où c’est le soleil qui plombe bien, et pas le prix du café, du reste excellent.

La vie quotidienne

Dortoir
Ambiance colonie de vacances avec Mr le Curé.

A l’arrivée, le soir, nous sommes accueillis dans un colonie de vacances avec dortoir, crucificix et  bar avec une multitudes de liqueurs de plantes de la montagne. Nous y retrouvons sur place Paul de Marseille qui est là depuis le début et avec qui je vais partager la chambre. D’autres comme Barbara et Christian sont déjà partis et d’autres arriveront. Chacun s’est réservé un moment sur la semaine en fonction de son travail et de ses congés.

Bruno y reçoit des pratiquants de l’Aïkikai venus des Pouilles et Bergame pour passer des examens de 4ème Dan et d’autres venus d’Italie et d’Allemagne pour le Ki Aikido. Nous y retrouvons Jorg de Fribourg, qui est déjà venu à Ronchamp et qui passe son examen de Ki Shoden.

Au niveau des horaires, c’est Misogi, Kenkodo à 7h, Collazione à 8h, et Aïkido de 8h45 à 13h. L’après-midi c’est libre et la Cena est à 19h30. Comme nous sommes parti visiter l’après-midi en montagne aux sources du PO,  visiter les villages et Saluzzo et sa merveilleuse vieille ville,  après des journées pareilles, nous avons dormi plutôt bien sur les lits en fer.

Sur le tatami

Bruno nous a remis le grade de Godan (5è Dan) à moi et Thierry. Nous sommes maintenant habilité à faire passer les grades jusqu’au 3ème Dan.

Lundi matin Thierry a pu faire un cours et moi le mardi Matin en trois langues français, italien et anglais.

Nous remercions encore Bruno MAULE d’avoir permis à différents instructeurs de s’exprimer en leur offrant l’opportunité de donner un cours. Bruno pour sa part, reste un des plus grands Senseis que nous connaissons en Europe, fusionnant le technicité, la connaissance des armes, le Misogi, la respiration et l’attitude sur le dojo. Les cours du matin nous ont bien remis en forme. Bref, avec lui, nous sentons bien qu’il y’a beaucoup de choses à apprendre même pour des 5ème Dan.

Retour et avenir

Saint*Bernad
Endroit d’escalade près du col du Saint-Bernard

Nous sommes reparti le mardi après le pranzo vers 14h30 et avons circulé sans problème de la fromagerie du Saint-Bernard, et celle de Bremondans en évitant de nous arrêter dans un café suisse pour arriver vers 22h30.

 

L’année prochaine, si tout va bien, nous y retournerons pour présenter une partie d’un programme préparé par Bruno Maule.