Stage Senior avec Jean-Michel LAFONT

Comment aborder l'apprentissage des seniors ?

Jean-Michel LAFONTNous avons participé à un stage ouvert à tous, organisé par le Dojo Serge Merlet à Belfort. avec Jean-Michel Laffont CEN 6 dan, avec pour thème comment aborder la formation des seniors.

En effet, les nouveaux seniors n’ont pas le temps pour expérimenter l’Aïkido aussi longtemps que leurs instructeurs qui dépassent les 30 ans d’études sur le tatami. En quelques années, ils doivent parvenir à sentir l’esprit de l’Aïkido et en apprécier l’apprentissage et la pratique régulière.

On va donc essayer d’éviter d’insister sur des techniques compliquées et demandant un santé de junior, comme par exemple des chutes,  et revenir avec eux à l’esprit de l’aïkido avec la mise en relation des personnes via des exercices qui s’apparentent à ce que nous appelons au Kinokenkyukai le travail du Ki. 

Les exercices assez statiques, utilisent le souffle  à partir du Seika Tanden, l’accompagnement plus que l’opposition,  provoquent une mise en mouvement qui se termine par toutes sortes de techniques.

Jean-Michel est un personnage très sympathique avec qui nous avons pu discuter samedi soir lors du pot organisé. Nous avons apprécié son état d’esprit qui se rapproche beaucoup de notre approche du Ki aïkido.

 

Nous remercions également Anne Merlet, Richard Perez, Jean-Luc Bige ainsi que Anthony le photographe pour l’excellent accueil.