Séminaire en Allemagne avec les enfants

Voyage organisé par Angélique

A la demande d’Angélique, qui s’occupe du groupe des enfants de Ronchamp, un voyage de deux jours au Sud de l’Allemagne à Baligen-Frommern a été organisé. Nous remercions la Communauté de commune qui nous a aimablement prêté un mini bus dans lequel ont pris place Adam, Alexandre, Athéna, Angélique, Elise, Christophe, Thierry et Jean-Paul. Le trajet sous une petite pluie a duré environ trois heures pour traverser la Forêt Noire.

Un cours dédié aux enfants

A l’arrivée au Dojo MAKOTO, un cours dédié aux enfants était donné par Bruno Maule accompagné de Barbara. Le prise de connaissance du jo et de sa préhension et de la prise de distance a donné lieu à différents exercices, dont un  passage au milieu d’une forêt de balancier.

Les enfants ont très bien travaillé avec beaucoup de discipline.

Un cours adulte avec les enfants

Le samedi et le dimanche matin, les cours ont été donnés aux adultes avec les enfants. Les adultes ont ainsi pu assister les enfants dans les actions un peu plus complexes. Les cours ont été donné par Bruno Maule avec de l’aïkido à main nue, du bokken, du jo et du tanto. Une partie bokken a été présenté par Martin Kummrov de Freiburg pour détailler l’origine de l’entrée du deuxième kata. Bruno Maule a évoqué qu’il fallait explorer de temps en temps des mouvements et ne pas avoir honte des erreurs, car c’est en multipliant les erreurs que surviennent des nouvelles techniques.

Des examens de 1er Kyu et de 4ème Dan

Christian

Jean-jacques

Christian Breithaupt s’est présenté à l’examen de 1er Kyu (marron). Cet examen est très long car il comprend les Taisos, Jo, Bokken, puis l’Aikido que vous voyez dans la vidéo avec l’ensemble du programme depuis la ceinture jaune. Il a ensuite encore participé en tant qu’uké au passage du 4ème Dan de Jean-Jacques. Bravo, quelle énergie !

Jean-Jacques Greuter est déjà un ancien, mais il n’avait pas encore osé se proposer au 4ème Dan. Le programme semble plus léger, mais il demande plus de présence au niveau du Ki. Il a ainsi assuré avec beaucoup de calme son passage. Félicitation pour cette maitrise.

Nous avons été invité au séminaire international de Ki Aikido en mémoire de notre Maitre et Doshu K.YOSHIGASAKI. Nous avions prévu d’y séjourner pour les trois journées car l’affiche était alléchante avec Bruno MAULE (IT) 9ème Dan, Philip BURGESS (UK), Eugène du LONG (NL) 8ème Dan, Carsten MOLLER (DK) 7ème Dan, Iris SCALON, Ursula MICHEL et Vera SMITT (DE) 5ème Dan.

Un superbe accueil

Nous ne remercierons jamais assez nos hôtes qui ont eut la gentillesse de nous laisser dormir dans le dojo, nous rassasier de pizzas, salades et gateaux maisons, café, boisson, confiseries etc…

Nous avons apprécié la petite soirée organisée avec le pot offert par Christian et Jean-Jacques. Nous y avons chanté en Allemand, italien et français comme vous pouvez le voir sur la petite vidéo.