Yoshigasaki toujours dans nos dojos

  • Post category:Divers / Infos

Plus de quarante ans où nos vies se sont croisées

Sensei a quitté notre monde un peu trop matérialiste et mathématique suite à une mauvaise équation ce 12 Février 2021. Le spirituel l’a emporté, et il nous laisse un patrimoine philosophique et sur sa pratique dans l’Aïkido conséquent, immense, et formidable sous forme de livres, textes, films.

Pour nous tous, c’est aujourd’hui la tristesse qui l’emporte, et les souvenirs reviennent perturber nos journées, avec un sourire, une petite blague ou  une gentille moquerie.

A Ronchamp, certains se souviennent encore de son arrivée, timide, intimidant et avec la distance qui sied à un japonais. Puis, nous l’avons reconnu comme un grand maître de l’Aïkido, nous qui en avions croisé beaucoup d’autres auparavant. Son style, sa connaissance des arts martiaux, sa maitrise du KI, ses réflexions sur la vie quotidienne en ont fait un Doshu reconnu dans le monde entier.  Au fil des années, ce grand maître est devenu un ami , avec ses pointes de caractère que nous finissions par bien connaitre. Nous n’hésitions pas à le rejoindre lorsqu’il donnait des cours dans le sud de la France, Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, nous demandant à chaque fois quel nouveau discours il allait nous tenir.

Nous poursuivrons son enseignement avec l’aide d’autres shihans en Europe.

La période actuelle ne nous permet pas de serrer dans nos bras Marie-Rose, de remercier ses proches qui l’ont accompagné discrètement  mais nous sommes certains que son esprit survolera nos prochains séminaires et qu’une petite larme tombera sur le tatami.