Désole, je ne pourrai vous parler de la séance de Vendredi soir, ayant été retenu par un client juste au moment de partir. Mais voici un résumé de cette journée du Samedi.
Samedi matin, il y’avait du beau monde, avec les amis suisses de La chaux de fond et Balerna, les allemands de Freibourg, nos belges adorés qui accompagnent Sensei, notre ami Eric, un des rares pratiquants aveugle de Lunéville, et bien sur nos clubs de Franche-Comté. Le cours s’est déroulé sur la base du programme du 3ème Dan que Rémi devait passer le soir. Certains mouvements ont pu être décortiqués, et par exemple, l’usage du Jo permet de d’expliquer la manière de traiter les attaques en tsuki en kote-oroshi ou Ikkyo.
Le cours s’est déroulé sur la base du programme du 3ème Dan que Rémi devait passer le soir. Certains mouvements ont pu être décortiqués, et par exemple, l’usage du Jo permet de d’expliquer la manière de traiter les attaques en tsuki en kote-oroshi ou Ikkyo.
Sensei nous a sensibilisé sur la philosophie trop souvent méconnue et ignoré par des pratiquants qui sont par ailleurs de très bon techniciens. L’Aïkido n’est pas d’être un art martial de défense. Son but n’est pas de détruire l’adversaire pour affirmer que vous avez raison et que lui a tort. L’Aïkido sert à guider et changer l’esprit. Cela permet de comprendre que dans la vie réelle, le but de la technique n’est pas de contre-attaquer pour faire chuter, mais d’agir pour changer l’esprit de Uké. Cela vous servira mieux dans la vie, et vous évitera de finir au commissariat pour coups et blessures.
Le soir, Marc a présenté son examen de Ki, épreuve ultime avant l’examen de 1er Dan Aïkido. Il a été un peu décontenancé en se faisant un peu pousser par Sensei, mais c’est le jeu.
Puis ce fut le tour du programme très chargé de Rémi. Nous avons pris le temps, fait les choses calmement, avec des chutes parfois houleuses pour Christophe, des essoufflements pour les anciens, et tout le monde a apprécié la présence et la calme olympien de Rémi.
Ses professeurs sont contents de lui, mais se doutent que demain Sensei ne manquera pas de nous donner de précieuses indications. Je n’ai pas de photos pour l’instant, mais ça va venir…. Bonsoir