Séminaire Yoshigasaki à Ronchamp 2017

  • Publication publiée :17 mars 2017
  • Post category:Séminaires

Le séminaire de Ronchamp est le plus attendu de la saison, car il il nous permet de recevoir le Doshu Yoshigasaki. C’est l’occasion de voir nos amis Belges et Allemands qui suivent le Doshu à travers ses périples européens. Merci à nos maîtres germaniques Bernard (5 dan) et Martin (5 dan) de se joindre à nous. Merci à Anne et Nelly de Bruxelle, André de Charleroi de venir nous voir tous les ans. D’autres viennent nous rencontrer comme ce monsieur sur la photo (je ne connais pas encore son prénom) venu exprès de la région de Nancy avec son épouse, qui pratique l’aikido malgré un très fort handicap visuel qui l’empêche de voir mais pas de ressentir. Il est très intéressé par l’Aikido de Tohei, et semble bien maîtriser ses postures.

La séance a débuté par une remise des diplômes de KI 4 dan à Pierre Cornu et Thiery Jeager (tant pis pour moi, je suis arrivé en retard de mon travail).

Admirez la qualité du diplôme qui a été calligraphié au Japon par un membre de la famille de sensei qui est un maître de l’écriture de japonaise.

Je ne connais pas toutes les subtilités de cet art, mais ce qui importe, c’est l’espace et non le trait.

Pour ce qui  du cours, ce fut assez didactique, mais nous pouvons vous annoncer que Sensei est en cours d’écriture d’un ouvrage sur l’Aikido du réel.

Rappelons que l’Aïkido tel que nous le concevons à pour but d’éviter le conflit en changeant l’esprit de l’attaquant.

Si son précédent ouvrage Aïkido Evolution Dynamique, s’intéresse au travail dans un dojo, celui qui s’annonce est une réponse à nos réaction dans le vie courante. Et on découvre assez vite, que l’union du corps et de l’esprit, ce n’est ni de la psychologie (pas assez rapide pour analyser une situation), ni une technique guerrière destinée à briser l’adversaire (ce qui génère d’autres conflits au final). Tout est question de communication entre notre Ego interne et externe….