Séminaire à Crissolo (Italie)

  • Post Category:Infos

Est Républicain du 5 sept 2014

Pierre Cornu,  président du club d’Aïkido  à Ronchamp,  a profité  de la trêve  estivale pour  répondre  à l’invitation de Sensei Bruno  Maule  de participer   à un  séminaire d’une  semaine  dans  les Alpes piémontaises.

Ce premier   séminaire d’été organisé  par le club de Novara  s’est déroulé  à Crissolo au pied  du mont  Viso. Une  quinzaine de  participants,   responsables   de clubs, venus  de Belgique,  de France  d’Italie  et de Suisse se sont  retrouvés  dans  une ambiance  de colonie  de vacances.

Ils ont consacré les matinées  à se perfectionner à la pratique,  l’après-midi à admirer les superbes  paysages au cours de visites à la source du Pô.

Après une séance de respiration  « Misogi »  (respiration abdominale profonde  où le pratiquant   inspire par  le bout du nez et expire  par la bouche  en produisant  le son « A » ce qui permet  de réoxygéner pleinement  le cerveau et le corps),  le maître  alternait  entre  les  séances de méditation, les techniques  à mains nues, et le maniement des  armes: bokken, jo  et tanto.

Tout en gardant à l’esprit les principes  fondamentaux de l’Aïkido, Bruno  Maule  a su répondre  aux attentes  des stagiaires  quant  aux conditions  réelles d’agressions qui peuvent être  rencontrées  dans la vie quotidienne.

Pierre Cornu  est décidé  à transmettre son nouveau  savoir à ses licenciés  et les invite à participer à un stage de trois jours  à Ronchamp du 14 au 16 novembre.