Séminaire à Balerna

  • Publication publiée :25 février 2018
  • Post category:Séminaires

Un petit séminaire à Balerna le 24 Février ? Pourquoi pas, histoire de rendre visite à Yvette ? Il y’aura Shihan Maurizio Volpe, 7° Dan et Shihan Gianni Gioconto, 8° Dan, ça nous convient !

Pas très en forme le samedi, suite à une petite opération dentaire la veille, je charge le matin du samedi 24 Thierry, Rémi et Christophe. Nous partons à 10h pour 350 km, traversons le Gothard pour trouver la neige dans le Tessin, découvrons des cafés à 4.5 chf mais avec vue sur les alpes et l’autoroute. A 14h, nous sommes à Balerna et nous mangeons rapidement dans une cafétéria.

A 15h, avec un soleil éclatant derrière la verrière,  nous sommes sur le tatami avec plein de vieilles connaissances. Maurizio débute le cours avec katate dori. J’aime bien Maurizio, parce qu’il est calme et qu’on le comprend si bien que je lui dit qu’il est inutile qu’il retraduise en français son italien. Nous essayons de nous répartir pour ne pas toujours travailler entre français. L’aîkido semble être une langue universelle.

Puis Gianni prend le relais avec son explication très intéressante sur Kumitachi. En gros, il faut savoir arrêter son attaque pour ne pas risquer d’être mis en difficulté.

Le soir, Yvette nous offre la bière (dont une sans gluten) et les pizzas dans le dojo. Nous avons également apporté quelques provisions liquides. Puis il fallut retrouver à l’aide d’un plan papier (l’adresse étant introuvable sur le GPS),  notre gite du soir tenu par un certain Christophe. Autant dire, que la route est très étroite (avec au passage des chevreuils au milieu des villages) et que ça grimpe sec au-dessus de la vallée.

Christophe nous attendait, et nous a bien reçu avec la grappa et la bière de la région. C’est un suisse allemand marié avec une alsacienne de Haguenau, région des ancêtres de Thierry. Vous pensez bien qu’on a parlé des charcuteries, des fromageries, de bonne cuisine et d’un Food-Truck Tube Citroën retapé par Christophe pour ses bonnes oeuvres. Demain, il nous promet la Flammekuech à l’apéro.

Le dimanche matin enneigé dans la nuit, après un super petit déjeuner comprenant des confitures et de la brioche maison (en couleur sur la photo, Christophe est derrière le bar), nous retrouvons Maurizio au Dojo. Là, nous révisons le kate dori men uchi. Je pense parce qu’Yvette va se présenter au 4ème Dan. Giani ensuite termine le Kumitachi.

A midi, nous remontons sur la route blanche à Monte. Christophe nous attends avec sa Flammekuche, son délicieux de filet de veau préparé la veille afin de l’imprégner des sucs, et ses supers desserts et grappa (sauf pour moi qui conduit, et parce qu’en plues la neige tombe à gros flocons). Finalement, on s’en sort pour 88 € pour la nuit, le petit-déjeuner et le repas. Qui a dit que la suisse était chère ? (hormis les cafés sur autoroutes).

Retour un peu long en raison de la fatigue et des conditions météos, mais sans problème. Bref, un bon Week-end ! Merci Yvette !